L'Auberge Jean d'Zoure
Qui était Jean d'Zoure ?
Il n’y pas d’explications précises quant à l'origine du nom "Jean d’Zoure", mais plusieurs hypothèses existent…
Pour certains, l’origine de l’appellation « Jean d’Zoure » date d’il y a très longtemps.
Il y a plus de 100 ans, deux Jean habitaient dans le fond de Vologne. L’un habitait au-dessus du pont, ou plutôt à l’époque, au-dessus d’une vulgaire passerelle en bois, probablement démolie lors de la Seconde Guerre mondiale. Il n’y avait pas de route, très peu de maisons, juste un vulgaire chemin. L’autre Jean habitait en dessous de ce pont, d’où «Jean d’Zoure», qui, en patois Bressaud, « d’Zoure » signifie « en-dessous ».
Pour d’autres, l’appellation « d’Zoure » signifie « la porte du fond», en référence à la porte de sortie du fond de la vallée.







Archives de l'Auberge
Le Pont Jean d'Zoure a fait partie de la grande vague de reconstruction de 1951-1952. Sa configuration et son emplacement actuels diffèrent de l’avant-guerre : son axe a été modifié et le pont élargi.
Source
Un logo qui raconte une histoire...
Mise en contexte
L’Auberge Jean d’Zoure est un lieu qui se veut chaleureux, accueillant, et très attaché à son histoire. Véritable lieu d’échange, l’Auberge Jean d’Zoure apprécie recevoir amis et famille autour un bon repas dans une ambiance de partage : des rires, des saveurs et de l’histoire. Le logo de l’Auberge a été développé autour de l’histoire du lieu et des valeurs actuelles : un logo qui symbolise le patrimoine de La Bresse, le caractère de la montagne, et l’ambiance chaleureuse du lieu.


Composé des initiales de Jean d’Zoure, le sigle du logo représente les célèbres « Gens de dessous ». Les initiales forment la silhouette d’un personnage, Jean d’Zoure, qui s’apprête à remonter la route de La Bresse pour rejoindre le centre du village. Les initiales représentent également toute personne de passage sur le chemin de l’Auberge de Jean d’Zoure, ou visiteurs de La Bresse.
Les couleurs employées renvoient à l’environnement : l’ambiance rustique de l’Auberge dans le cadre naturel de La Bresse. La singularité de la typographie apporte de la personnalité à l’identité et renvoie l’image d’un lieu unique. L’irrégularité des traits renforce le caractère de la montagne, celle de La Bresse, dans laquelle se trouve l’Auberge.
Explication et construction
STABILO BOSSE2025-04-05 Une belle surprise que de découvrir ce restaurant. Le personnel est accueillant et on y mange bien. Nos amis les 4 pattes sont acceptés... Allez y faire un tour vous ne serez pas déçus. Kenjie Varlet2025-03-24 Cuisine excellente avec plusieurs spécialités du coin. Les desserts délicieux également (meilleure crème brûlée que j'ai pu manger! 🤤). Le service était au top. Je recommande à 100% ce petit restaurant , nous reviendrons avec plaisir magali B2025-03-22 Très bonne adresse, le service a été au top. Merci à la serveuse pour tout ses bons conseils (je n'ai pas noté son nom). Les plats étaient délicieux, et bien copieux, notamment la fondue et le chic saumon fumé. Très bons moments passés à cette auberge. Je recommande vivement. justine audo2025-03-16 Nous sommes un peu déçue de notre expérience. Nous avons pris un spritz, à l'addition on a découvert le prix de 11€. Prix excessif dépasse ceux de Paris. Pour la fondue, elle était bonne mais pas ouf et la quantité n'était pas au rendez-vous. Dommage pour cette expérience qui est mitigée Helene Equinet2025-03-08 l'Office du tourisme, nous a très bien recommandé cette auberge (vol au vent aux ris de veau et poulet, Mont d'or et charcuterie, tarte flambée aux St Jacques), le tout dans un très beau cadre avec un service remarquable Je vous le recommande fortement Celine Schmitth2025-03-05 "J'ai récemment visité l'Auberge du Pont Jean d'Zoure à La Bresse et c'était une expérience inoubliable ! L'ambiance est chaleureuse et authentique, idéale pour une soirée conviviale. La fondue savoyarde est absolument divine, avec des fromages fondus à la perfection, accompagnée de pain frais et de charcuterie. La tartiflette est également un must, avec des pommes de terre fondantes et des oignons délicieusement cuits. Le service est impeccable, avec un personnel accueillant et attentif. Si vous cherchez un endroit pour déguster des plats chauds et copieux après une journée de ski ou une soirée luge de nuit, c'est l'adresse à ne pas manquer ! Et un petit plus : les deux chiens adorables de l'auberge ajoutent une touche de charme et de convivialité à l'expérience. Un vrai bonheur ! Marie Guyon2025-03-01 vraiment super ! je suis végétarienne et une option salade avec la raclette m’a été proposée ce que j’ai fortement apprécié! elle était délicieuse et très bien présenté le service était super. à l’écoute et très gentil merci, on reviendra sans hésitez Didier Fontaine2025-02-28 Cadre sympa et la cuisine est toujours aussi bonne.













