L'Auberge Jean d'Zoure

Qui était Jean d'Zoure ?

Il n’y pas d’explications précises quant à l'origine du nom "Jean d’Zoure", mais plusieurs hypothèses existent…
Pour certains, l’origine de l’appellation « Jean d’Zoure » date d’il y a très longtemps. 

Il y a plus de 100 ans, deux Jean habitaient dans le fond de Vologne. L’un habitait au-dessus du pont, ou plutôt à l’époque, au-dessus d’une vulgaire passerelle en bois, probablement démolie lors de la Seconde Guerre mondiale. Il n’y avait pas de route, très peu de maisons, juste un vulgaire chemin. L’autre Jean habitait en dessous de ce pont, d’où «Jean d’Zoure», qui, en patois Bressaud, « d’Zoure » signifie « en-dessous ».

 

Pour d’autres, l’appellation « d’Zoure » signifie « la porte du fond», en référence à la porte de sortie du fond de la vallée.

Archives de l'Auberge

1905
café claude

La ferme de chez Lemaire et le café Claude "Chez Jean d'Zoure", près du pont.
Source

1951 - 1952
Pont Jean d'Zoure

Le Pont Jean d'Zoure a fait partie de la grande vague de reconstruction de 1951-1952. Sa configuration et son emplacement actuels diffèrent de l’avant-guerre : son axe a été modifié et le pont élargi.
Source

Années 1970
Extérieur de l'Auberge

LA BRESSE : Extérieur de l'Auberge JEAN D'ZOUR Route de VOLOGNE
Source

Un logo qui raconte une histoire...

Mise en contexte

L’Auberge Jean d’Zoure est un lieu qui se veut chaleureux, accueillant, et très attaché à son histoire. Véritable lieu d’échange, l’Auberge Jean d’Zoure apprécie recevoir amis et famille autour un bon repas dans une ambiance de partage : des rires, des saveurs et de l’histoire. Le logo de l’Auberge a été développé autour de l’histoire du lieu et des valeurs actuelles : un logo qui symbolise le patrimoine de La Bresse, le caractère de la montagne, et l’ambiance chaleureuse du lieu.

Composé des initiales de Jean d’Zoure, le sigle du logo représente les célèbres “Gens de dessous”. Les initiales forment la silhouette d’un personnage, Jean d’Zoure, qui s’apprête à remonter la route de La Bresse pour rejoindre le centre du village. Les initiales représentent également toute personne de passage sur le chemin de l’Auberge de Jean d’Zoure, ou visiteurs de La Bresse.

 

Les couleurs employées renvoient à l’environnement : l’ambiance rustique de l’Auberge dans le cadre naturel de La Bresse. La singularité de la typographie apporte de la personnalité à l’identité et renvoie l’image d’un lieu unique. L’irrégularité des traits renforce le caractère de la montagne, celle de La Bresse, dans laquelle se trouve l’Auberge.

Explication et construction